milyne

Le Bonheur se cache souvent dans de toutes petites choses...

Jeudi 9 septembre 2010 à 10:14

Parce-que parfois j'aurais besoin d'extérioriser certaines choses et qu'il n'y a qu'en m'adressant à des anonymes que je peux avoir un jugement objectif, neutre,
Parce-que partager mes joies mes peines, mes petites découvertes avec vous me manque un peu,
Parce-que bloguer c'est tellement beaucoup mieux que d'errer sans fin sur des tchats pourris
Parce qu'écrire, sans forcément avoir une note et milles appréciations derrière, écrire sans limite, sans frontière, ce n'est donné qu'ici (ou dans un journal intime.... mais c'est bizarre, dans un journal il y a vachement moins d'interaction possible!)
Parce que ce petit blog me manquait tout simplement! :)
Et ben voilà! je suis de retour! :D


http://milyne.cowblog.fr/images/800pxBusPaseoStabBiarritzface.jpg

Vous avez déjà utilisé les transports communs? bon si des parisiens passent par là, ils me diront "évidement qu'on utilise les transports commun! qui n'a pas une fois dans sa vie utilisé les transports commun??? mais en banlieue, promis, c'est loin d'être une évidence! enfin moi je l'ai pris pendant toute mon adolescence, jusqu'à ce que je puisse m'offrir un scooter d'occasion avec mes sous gagnés en castrant le maïs... et puis une fois qu'on a gouté au scooter, puis à la voiture, le bus c'est même plus la peine d'y penser!

Et puis hier, j'ai dut laissé ma voiture à mon garagiste bricolo préféré (mon père) alors je suis rentrée en bus chez moi! je me suis retrouvé dans un univers qui m'a rappelé de bons souvenirs! lorsque nous chantions à tue-tête avec mes copines, le dernier tube sorti, un écouteur pour deux, les longues discussions assis par terre au fond du bus à refaire le monde, et à nous tenir informés des derniers potins, les révisions à la va-vite avant le contrôle de math qui commencerait à 8h...

Mais hier, cet univers n'était plus vraiment le mien, il était tout autre! déjà, je n'ai pas vu le rush d'une sortie de cours, ben oui, hier nous étions mercredi!
------- Au fond, une maman est là avec ses quatre enfants, le plus petit pleure à ne plus pouvoir s'arrêter! et sa maman lui dit "tu es vilain aujourd'hui! est-ce que tu vois les autres enfants faire comme toi? est-ce que à l'école tu as vu d'autres enfants faire des caprices comme tu en fais? pas moi! j'en ai pas vu!" pendant ce temps, les autres enfants sont agglutinés autour d'une nintendo DS... "maman, c'est mon tour et,il veut pas la lacher!!! maman regarde il l'a fait tomber par terre!!!"
------- Le siège derrière le mien, il y a un papa avec son fils... le petit lui parle de ses cartes Pokémons, son père fait mine de s'y interresser, mais j'entend bien à sa voix qu'il n'y connait absolument rien! un monsieur assis de l'autre coté de l'allée centrale du bus l'interpèle "hé monsieur! c'est votre fils?" oui c'est mon fils! "parce qu'il vous ressemble drôlement! je m'étais fait la même réflexion la dernière fois que je vous ai vus à la grande plage!" ha bon! ben oui ça devait être nous!
------- Le monsieur qui s'adresse à eux est un papi de 60ans je dirais... il est très grand et a une barbe de père noël.... au début en l'entendant parler je me disais que c'était probablement un de ces psychopathes violeurs d'enfant, mais en fait il a un regard plein de tendresse, plein de joie de vivre surtout! il demande à l'assemblée si il faut qu'il descende au prochain arrêt si il veut aller à la Butte aux Cailles... après confirmation, il s'approche de la porte du bus, et juste avant de descendre, crie un "merci bonne soirée!!!" en s'adressant au chauffeur... c'est vrai, c'est bête, pourquoi est-ce qu'on ne dit jamais merci au chauffeur de bus?  j'ai trouvé ça beau!
------- Un peu plus loin devant moi, il y a une grosse madame qui est assise, et qui a la moitié de son derrière qui dépasse sur l'allée centrale, ce qui oblige les gens à passer à coté d'elle en marchant en crabe... et ce n'est pas une mince affaire, lorsque le bus est en marche! je me dis qu'elle pourrait seulement se décaler vers le siege coté vitre, qui est libre! et puis je me dis que dans ce gros derrière, il y a probablement une dame, qui veut garder sa dignité, en ne s'assayant que sur une seule place, comme tout le monde! à son arrêt le chauffeur a failli ne pas s'arrêter, alors elle a crié "'L'arrêêêt!!!!" et le bus s'est immobilisé... elle a mis un temps incroyable à se lever... d'autant plus qu'elle avait un caddie et deux grosses poches de courses à se trimballer... une dame a voulu l'aider, mais elle s'est écrié "NOOON NOOON!!! non madame merci, mais j'ai l'habitude!" tellement de dignité qu'elle n'accepte pas d'aide d'un autre... je me dis qu'elle doit être très très mal dans sa peau... elle parvient enfin,avec beaucoup de mal à descendre du bus avec tout ses bagages!
------- Quelques arrêts plus tard, une dame monte dans le bus. une petite mamie encore! la 60aine... le bus tarde à redemarrer, parceque nous somme au point ou le changement de chauffeur se fait. le temps qu'il s'installe et mette en place sa nouvelle caisse, qu'il discute un peu avec son collègue, cette petite mamie, bien apprêtée, regarde par la vitre. de l'autre côté, un petit papi la regarde avec un regard d'amoureux. ils essayent d'échanger quelques derniers mots par l'intermédiaire de cette vitre... la petite mamie fait de grands geste, articule au maximum, mais chuchote pour éviter de se faire entendre par les gens du bus... mais j'arrive à comprendre un "je t'appelle ce soir!!" et un joli "je t'aime!" j'ai trouvé ça trop chou!!! quand le bus a redémarré, la petite mamie a gardé son sourire aux lèvres... jusqu'à ce qu'elle croise mon regard persistant, qui lui a fermé le visage... je m'en veux de l'avoir tant regardé! mais elle était tellement mignonne!
------- Enfin, on approche de mon arrêt... une petite jeune de 17ans a ses doigts habiles collés au clavier de son portable. elle écrit des textos plus vite que son ombre! lorsque son téléphone sonne "ouais papa tviens me chercher devant Champion j'ai trop la flemme de marcher la!.... hein? tu veux que je descende ou?..... mais chais pas ou c'est ça!..... ouais ok! toute façon j'ai plus de batterie! salut!" (tu m'étonnes, avec tout ce qu'elle textotait!)... elle se lève pour demander au chauffeur si il s'arrête bien la ou son père le lui a demandé... elle secoue ses cheveux, parceque sa frange devant ses yeux la gène un peu, puis elle revient s'assoir! enfin mon arrêt! j'appuie sur le bouton, me lève, le chauffeur fait signe à la jeune fille que c'est là qu'elle doit descendre. je jette un dernier regard sur ce bus ou j'ai pu appercevoir tout ces petits morceaux de vie tellement intenses! et je laisse un dernier "MERCI!!!" en descendant...

j'aurais tellement aimé discuter plus avec chacun d'entre eux, connaître un peu plus leur parcours de vie! je me rends compte que le monde dans lequel nous vivons nous empeche souvent d'aller l'un vers l'autre... comme si parler était une agression, un intrusion dans la vie privé! Or je connais une fille qui elle, a eu le courage de contrer ça! enfin.. je la connais pas personnellement, je ne connais que son blog! mais j'adore le lire, chaque jour je regarde si il y a une nouvelle publication! si vous aimez découvrir des morceaux de vie de parfaits inconnus alors allez voir ce blog!!! elle y fait le portrait de personnes qui empruntent chaque jours le métro parisien!


 

Jeudi 11 mars 2010 à 10:40

Lundi alors que je repartais en sage pour 4 semaines... j'ai pas compris... Le chef de service, au cours d'une discussions, nous dit: "puisque D n'est plus là, ça nous fait deux lits de libres maintenant! il va falloir que je voye, si je peux pas faire monter A. et D. du groupe des petits sur votre groupe, ils ont 10ans maintenant!"
Mais... mais mais... D. n'est plus là? mais pourquoi? Ce gamin, je n'ai jamais eu réellement d'ampathie pour lui.. le dialogue était difficile, du haut de ses 12ans, il avait un regard très dure, et me prenait de haut!  J'ai tout tenté pour rentrer en relation avec ce gamin, j'ai même essayé de m'interresser à ses cartes de catch, il en a une collection incroyable! mais en vain... mais aujourd'hui,  je me sens vraiment abattue! en quoi est-ce qu'on a tenu notre rôle de le protéger?
"J'ai demandé une main-levée suite aux deux rappors d'incident... et puis la mère de D. et D. lui-même ont écrit à la juge de leur coté pendant les vacances... je vous en parlerai mieux demain en réunion d'équipe!"

Mardi, lors de la réunion d'équipe, le chef de service nous a donc lu les deux rappors d'incidents...

le premier a été écrit par C, une des éducatrices du groupe.
elle y raconte qu'avant les vacances, alors qu'elle allait chercher D. à son domicile comme toutes les semaines, elle a sonné à l'interphone... et la mère a décroché, a demande "qui c'est?" puis sans même attendre la réponse, a dit "je descend!" elle a descendu les escaliers en courant, puis s'est collé a 10cm du visage de C., essoufflée, et a commencé à débiter un flot de paroles, en lui poustillonant au visage "mon fils n'est pas un menteur! vous êtes qu'une bande d'incompétants maltraitants! mon fils voit ses résultats scolaires dégringoler depuis qu'il est placé dans votre foyer! ça suffit! de toute façon je vais porter pleinte pour vos mauvais traitements, je vais demander des analyses psychiatrique pour tous les éducateurs!" pendant tout ce temps, C. s'est retrouvé compêtement désarmée.. elle a juste serré les poings pour se défendre en cas d'attaque physique.. et a attendu l'opportunité d'un semi-silence pour dire "viens, D., monte dans la voiture on s'en va!"

Le second rappors d'incident a été écrit par V., une autre éducatrice du groupe.
Elle y raconte les 50 textos que la mère a envoyé sur le portable du groupe des garçons, cela en seulement une demi-heure... elle y repête toujours et encore les mêmes choses...
"mon fils n'est pas un menteur. vous êtes des incompêtants"
"je vais porter plainte à la police pour vos mauvais traitements"
"vous devriez avoir honte d'accueillir des enfants!"

Il faut savoir que ce que la maman et D. ont qualifié de maltraitance dans leurs lettres respectives à la juge, c'était le fait de faire manger D. en décalé par rappors aux autres, pour ses fautes de comportements, c'est l'avoir obligé à ranger sa chambre et faire son lit... c'est l'avoir fait s'assoir sur une chaise le temps qu'il se calme.... Bref.. ce n'est pas une nouveauté, nous savons que cette maman avait de gros problèmes psychiatriques, et ce n'était que deux incidents de plus, dans le quotidien des éducateurs... Ce garçon est arrivé au foyer seulement en septembre, avant cela, il avait été placé dans un autre foyer, puis d'urgence à la sauvegarde de l'enfance... Il a été constaté qu'il avait été victime d'attouchements sexuels... son père avait été accusé, mais après analyses médicales, il s'est avéré qu'il était non coupable. L'enfant n'a jamais pu dire qui avait abusé de lui, et la recherche du coupable a été stoppée, faute de preuve... Or nous avons de gros soupçons sur la mère elle-même... qui a tendance à se servir du malheur de son fils pour que l'on s'interresse à elle... Une fois, D. s'était coupé avec un couteau... plutôt que de désinfecter, elle a empiré la blessure, de façon a ce qu'elle soie obligée de l'emmener à l'hopital... Une autre fois, alors que son fils avait simplement une gastro, elle a appelé le foyer en disant "ce n'est pas une blague, mon fils est très très malade... il ne reviendra peut être pas!" BREF, D. est en grand danger!!!!

De plus, D. est totalement sous l'emprise de sa mère délirante. elle lui classe ses livres d'école par taille et par couleur, lui a toujours appris a manger assis en tailleur sur sa chaise, elle communique avec lui en faisant le chat... et ce qui peut nous parraitre totalement hors norme pour nous, fait partie de sa réalité! il parle comme elle, pense comme elle... c'est assez troublant! d'ailleurs les autres enfants on tendance a un peu l'échapper, parce qu'ils ne comprenent pas toujours son comportement... 

Le chef de service, dans une voix complêtement neutre a bien signifié que "cette affaire ne pourra se terminer que par du pénal... nous verrons D. dans les faits divers un de ces 4 matins..."

Il faut savoir que D. n'a été a l'école que lundi cette semaine... et que l'école rédigera probablement un signalement... ils ne le laisseront pas seul, c'est évident! mais combien de temps cela va prendre?

Voilà.. je ne pense pas que j'aie le droit de parler de tout ça comme ça, sur un blog... mais j'avais vraiment besoin d'exterioriser tout ça.... J'aimerais comprendre comment un éducateur peut rester insensible à ça.. et peut continuer à exercer son métier sans culpabiliser, sans ressentir cette main levée comme un echec de la part de toute l'institution... est-ce que ce n'est pas tout simplement de la non assistance a personne en danger?

Mardi 9 mars 2010 à 10:53

Quelques unes de mes plus belles photos que j'ai prises lors de mon court séjour à Paris...
je rêve d'y retourner!!! c'était juste génial...

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1087.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1095.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1116.jpg

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1295.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1109.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1120.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1307.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1313.jpg

Dimanche 14 février 2010 à 10:35

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1009.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1042.jpg
http://milyne.cowblog.fr/images/IMG1050.jpg

Vendredi 22 janvier 2010 à 11:30

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG0895.jpg
Parfois sur facebook, il se passe des choses pas trop mal! comme par exemple ce buzz sur les couleurs des soutien-gorges qui m'a bien fait sourire, qui n'en a pas entendu parler aujourd'hui! pour les récalcitrants qui ne souhaitent pas s'y inscrire, et c'est tout en leur honneur, je leur explique en 3 mots: il y a donc une chaine, qui est parti des states qui demandait à toutes les filles de mettre uniquement la couleur de leur soutif dans leur statut, ça devait enerver les mec, et soutenir la lutte contre le cancer du sein. Et en effet, ça a bien enervé quelques uns de mes amis mâle! ^^ j'ai trouvé ça marrant... bien que maintenant ça donne vie à de multiples chaines sans interret! bref....

Cependant ce matin, j'ai ^quand même bien aimé  celle ci:

Règles du jeu : attrapez le livre le plus proche de vous. Tout de suite!
-Allez page 56.
-Trouvez la cinquième phrase.
-Postez cette phrase comme STATUT et postez ces instructions en commentaire.
-Jouez le jeu, n'allez pas fouiller pour trouver votre livre favori ou le plus cool, ni le plus intelligent !
PRENEZ LE PREMIER QUI VOUS TOMBE SOUS LA MAIN !!
 
2-3 personnes se sont prêtées au jeu dans mes "zamis", et je me suis rendue compte que nos lectures peuvent souvent être le reflet de notre personnalité! j'ai vu un programme tv, un roman à l'eau de rose... bref! ça peut être rigolo! alors si vous avez envie de vous prêter au jeu, faites-le! pour ma part, ça a donné ça:

"Lorsque le jeune finit par oser exprimer sa haine, les termes utilisés sont d'une violence extraordinaire: ""elle est une pute qui m'a détruit" dit Claude; "elle est une chienne qui peut crever" crie Sophie."

photo: une infime partie de ma bibliothèque, étant donné que c'est pas bien grand chez moi, et que j'ai donc laissé la quasi totalité de mes livres chez papa et momon! ^^