milyne

Le Bonheur se cache souvent dans de toutes petites choses...

Mardi 12 janvier 2010 à 21:12

http://milyne.cowblog.fr/images/papou2.jpg
Aujourd'hui, j'ai assisté à un séminaire sur le handicap dans l'histoire et dans la société d'un point de vue anthropologique. On a vu que ce qui pouvait nous parraitre normal dans notre société pouvait tout à fait être hors norme dans d'autres sociétés, et vice versa.

En Amazonie, une tribu a une maladie qui leur ronge petit à petit je ne sais plus trop quel organe qui fait que ces hommes font tous pipi rouge. C'est la normale pour eux, si bien que ceux qui font pipi jaune sont considérés comme malsaints, ils n'ont pas le droit de se marier, et encore mois de procréer.

En Nouvelle Guinée, la coutume explique que les femmes sont humide, puisqu'elles ont des écoulations qui émanent de leur corps (notamment une fois par mois, et je suis en plein dedans, et c'est les chutes du Niagara! hem... ) A l'inverse les hommes sont des êtres secs. Et comme ils sont secs, le sperme n'est pas inné, aquis à la naissance, et ils doivent donc faire le plein de ce liquide pendant leur jeunesse. Ils doivent donc pour cela tailler des pipes (oui oui, j'utilise bien ce terme là, puisque c'est celui qui a été utilisé par le psychiatre présent qui nous l'expliquait lol)  aux maris des soeurs de leur père. Ce qui nous parrait complêtement abhérant et glauque est dans la normale dans leur société, et n'est pas du tout traumatisant pour les futurs hommes.

On nous a aussi donné l'exemple de la Malaisie, ou les hommes étaient pris d'une certaine démence, et croyaient que leur sexe allait être avalé par leur propre corps. Il devait alors tirer dessus comme un malade, souvent avec l'aide de sa famille pour éviter une fin tragique, puisqu'ils pensaient que si le sexe étaient avalé, ce serait la mort certain...
 
Bref, j'ai trop kiffé ce cours!
les hommes sont tous plus fous les uns que les autres!

Dimanche 10 janvier 2010 à 17:01

Je suis dégoutée! je fais un superbe article, j'y passe trop de temps, je vous raconte tout plein de choses, et PAF! plus de connection! alors je remet la photo de mon flocon de neige comme prévu, et je fais grève! na!

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG0782-copie-1.jpg

Samedi 2 janvier 2010 à 23:41

http://milyne.cowblog.fr/images/IMG0578Copie-copie-1.jpg
Bien que je sois en vacances, je me sens pas très inspirée. Et puis je n'ai pas beaucoup de temps pour moi pour me poser devant l'ordi, et blogger... mais j 'avais très envie de venir publier juste cette photo que j'adore, et dont je suis assez fière! on dirait qu'il se marre! j'adore!

Et puis bon... ce petit article est l'occasion de vous souhaiter à tous une très belle année 2010, pleine d'aventure, de rebondissements, d'amour!!! parce que c'est tout ça, le bonheur!

Samedi 26 décembre 2009 à 22:36

Noël est passé!  :')
 
Encore ce putain de reveillon, et nous serons tranquilles... jusqu'à l'année prochaine!
 

Mardi 22 décembre 2009 à 15:17

C'est marrant, plus les jours passent, et plus trottent dans ma tête quelques jolies chanson... qui s'intensifient, et qui me font du bien! Est-ce que ce serait le signe d'un renouveau? J'aimerais bien! j'aimerais vraiment beaucoup, même! :) Celle d'aujourd'hui, c'est "Comme des Enfants", de Coeur de Pirate.... je le précise, et pourtant je sais très bien que nous la connaissons toutes qu'on a pas pu l'éviter! seulement les mots sonnent comme une vérité et une évidence dans ma tête et dans mon coeur!

Alors tu vois, comme tout se mêle
Et du coeur à tes lèvres, je deviens un casse-tête
Ton rire me crie, de te lâcher
Avant de perdre prise, et d’abandonner
Car je ne t’en demanderai jamais autant
Déjà que tu me traites, comme un grand enfant
Nous n’avons plus rien à risquer
A part nos vies qu’on laisse de coté




http://milyne.cowblog.fr/images/9782215003090FS.gifPassons! Aujourd'hui Je voulais vous faire part d'un livre que je suis en train de lire, qui s'appelle "J'ai mal à ma mère" de Michel Lemay. C'est un livre de psychopédagogie, Aïe! je vais faire peur à plus d'un avec ce mot là! mais il est fabuleusement bien écrit, avec des mots simple, tout plein d'exemples, et je savoure chacune de ces pages qui me font grandir et mieux comprendre. Il traite de la carence affective, notamment chez des enfants placés en foyer ou en famille d'accueil. C'est fou! dans chaque page je revois un de ces gamins que je croise chaque jour. Mais c'est surtout un incroyable portrait de mes cousins et cousines qui sont passé par là, et qui ont jamais vraiment bien compris en quoi consistait l'amour maternel. Je suis persuadée que chacun d'entre nous a un jour été confronté de près ou de loin à des enfants un ptit peu malheureux, un peu perdus...et ce livre est un superbe outil qui peut nous permettre d'agir au mieux avec chacun d'entre eux. Bref! je le conseille à tous ceux qui seraient dans l'éducation spécialisée, même si je pense que cette recommandation est un peu inutile étant donné que ce livre est un des plus connus dans ce milieu, mais je le recommande surtout à chacun d'entre vous! il est vraiment super enrichissant! je regrette de ne pas m'être attelée à ce genre de lectures un peu plus tôt!

Sinon, je voulais déposer quelque part quelque chose qui me fend le coeur! 5 des enfants du centre ne verront pas leur famille pour Noël. Pas une mère, un père, une tante aussi éloignée soie-t'elle, n'est en capacité de les accueillir.  Hier un des plus petit pleurait, et réclamait sa maman. Et nous étions un peu impuissant face à ça! et complêtement désarmés! Je serais avec les miens le 24 au soir, mais je penserais très fort à eux! c'est promis! (J'ai encore un gros travail à faire sur moi-même, pour savoir prendre le recul necessaire, pour lacher prise une fois passé ce satané portail... mais en même temps... comment je pourrais!!!)

C'est fou comment un coeur peut passer de la plus belle joie au monde à la pire des tristesse, tout ça dans un seul article...