milyne

Le Bonheur se cache souvent dans de toutes petites choses...

Jeudi 11 mars 2010 à 10:40

Lundi alors que je repartais en sage pour 4 semaines... j'ai pas compris... Le chef de service, au cours d'une discussions, nous dit: "puisque D n'est plus là, ça nous fait deux lits de libres maintenant! il va falloir que je voye, si je peux pas faire monter A. et D. du groupe des petits sur votre groupe, ils ont 10ans maintenant!"
Mais... mais mais... D. n'est plus là? mais pourquoi? Ce gamin, je n'ai jamais eu réellement d'ampathie pour lui.. le dialogue était difficile, du haut de ses 12ans, il avait un regard très dure, et me prenait de haut!  J'ai tout tenté pour rentrer en relation avec ce gamin, j'ai même essayé de m'interresser à ses cartes de catch, il en a une collection incroyable! mais en vain... mais aujourd'hui,  je me sens vraiment abattue! en quoi est-ce qu'on a tenu notre rôle de le protéger?
"J'ai demandé une main-levée suite aux deux rappors d'incident... et puis la mère de D. et D. lui-même ont écrit à la juge de leur coté pendant les vacances... je vous en parlerai mieux demain en réunion d'équipe!"

Mardi, lors de la réunion d'équipe, le chef de service nous a donc lu les deux rappors d'incidents...

le premier a été écrit par C, une des éducatrices du groupe.
elle y raconte qu'avant les vacances, alors qu'elle allait chercher D. à son domicile comme toutes les semaines, elle a sonné à l'interphone... et la mère a décroché, a demande "qui c'est?" puis sans même attendre la réponse, a dit "je descend!" elle a descendu les escaliers en courant, puis s'est collé a 10cm du visage de C., essoufflée, et a commencé à débiter un flot de paroles, en lui poustillonant au visage "mon fils n'est pas un menteur! vous êtes qu'une bande d'incompétants maltraitants! mon fils voit ses résultats scolaires dégringoler depuis qu'il est placé dans votre foyer! ça suffit! de toute façon je vais porter pleinte pour vos mauvais traitements, je vais demander des analyses psychiatrique pour tous les éducateurs!" pendant tout ce temps, C. s'est retrouvé compêtement désarmée.. elle a juste serré les poings pour se défendre en cas d'attaque physique.. et a attendu l'opportunité d'un semi-silence pour dire "viens, D., monte dans la voiture on s'en va!"

Le second rappors d'incident a été écrit par V., une autre éducatrice du groupe.
Elle y raconte les 50 textos que la mère a envoyé sur le portable du groupe des garçons, cela en seulement une demi-heure... elle y repête toujours et encore les mêmes choses...
"mon fils n'est pas un menteur. vous êtes des incompêtants"
"je vais porter plainte à la police pour vos mauvais traitements"
"vous devriez avoir honte d'accueillir des enfants!"

Il faut savoir que ce que la maman et D. ont qualifié de maltraitance dans leurs lettres respectives à la juge, c'était le fait de faire manger D. en décalé par rappors aux autres, pour ses fautes de comportements, c'est l'avoir obligé à ranger sa chambre et faire son lit... c'est l'avoir fait s'assoir sur une chaise le temps qu'il se calme.... Bref.. ce n'est pas une nouveauté, nous savons que cette maman avait de gros problèmes psychiatriques, et ce n'était que deux incidents de plus, dans le quotidien des éducateurs... Ce garçon est arrivé au foyer seulement en septembre, avant cela, il avait été placé dans un autre foyer, puis d'urgence à la sauvegarde de l'enfance... Il a été constaté qu'il avait été victime d'attouchements sexuels... son père avait été accusé, mais après analyses médicales, il s'est avéré qu'il était non coupable. L'enfant n'a jamais pu dire qui avait abusé de lui, et la recherche du coupable a été stoppée, faute de preuve... Or nous avons de gros soupçons sur la mère elle-même... qui a tendance à se servir du malheur de son fils pour que l'on s'interresse à elle... Une fois, D. s'était coupé avec un couteau... plutôt que de désinfecter, elle a empiré la blessure, de façon a ce qu'elle soie obligée de l'emmener à l'hopital... Une autre fois, alors que son fils avait simplement une gastro, elle a appelé le foyer en disant "ce n'est pas une blague, mon fils est très très malade... il ne reviendra peut être pas!" BREF, D. est en grand danger!!!!

De plus, D. est totalement sous l'emprise de sa mère délirante. elle lui classe ses livres d'école par taille et par couleur, lui a toujours appris a manger assis en tailleur sur sa chaise, elle communique avec lui en faisant le chat... et ce qui peut nous parraitre totalement hors norme pour nous, fait partie de sa réalité! il parle comme elle, pense comme elle... c'est assez troublant! d'ailleurs les autres enfants on tendance a un peu l'échapper, parce qu'ils ne comprenent pas toujours son comportement... 

Le chef de service, dans une voix complêtement neutre a bien signifié que "cette affaire ne pourra se terminer que par du pénal... nous verrons D. dans les faits divers un de ces 4 matins..."

Il faut savoir que D. n'a été a l'école que lundi cette semaine... et que l'école rédigera probablement un signalement... ils ne le laisseront pas seul, c'est évident! mais combien de temps cela va prendre?

Voilà.. je ne pense pas que j'aie le droit de parler de tout ça comme ça, sur un blog... mais j'avais vraiment besoin d'exterioriser tout ça.... J'aimerais comprendre comment un éducateur peut rester insensible à ça.. et peut continuer à exercer son métier sans culpabiliser, sans ressentir cette main levée comme un echec de la part de toute l'institution... est-ce que ce n'est pas tout simplement de la non assistance a personne en danger?

Par maud96 le Jeudi 11 mars 2010 à 18:47
Pauvre gamin !
Si je comprends, il manque un "lieu de paroles libres" entre vous, pour évacuer ce genre de stress...
Par Hello-Goodbye le Jeudi 11 mars 2010 à 19:08
Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas être partout ... C'est malheureux mais c'est pourtant vrai. J'espère que ce gamin finira tout de même par s'en sortir et que tu arriveras à ne pas culpabiliser, tu fais ce que tu peux après tout n'oublies pas que tu restes humaine. Et puis, dis toi qu'au moins, vous avez pu l'aider durant le temps où il a été avec vous.
Par http://www.csb77.fr le Lundi 1er août 2016 à 4:09
Mais hier, cet univers n'était plus vraiment le mien, il était tout autre!
Par nike blazer pas cher le Vendredi 7 octobre 2016 à 3:44
C'est un livre de psychopédagogie, Aïe!
Par celebrity heights le Vendredi 12 avril 2024 à 9:15
It's a good chance to know more about these stories, very interesting and meaningful. And please take a look at this site, where I find the all the information I need about https://www.celebheightwiki.com/
 

dépose ton sourire par ici!









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milyne.cowblog.fr/trackback/2975352